Café-actualité : " Éloge Des Mils, l’héritage africain "

Publié le :

Projection-débat autour du film " Éloge Des Mils - l’héritage africain " avec Ali Bob Brac de la Perrière et l’association BEDE (Biodiversité, Echanges et Diffusion d’Expériences), dans le cadre du festival ALIMENTERRE.

Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.
Le projet de ce film était de réaliser un éloge aux mils d’Afrique et aux sociétés paysannes qui les ont sélectionnés. L’association BEDE souhaitait montrer au public la nature exceptionnelle des mils comme plantes nourricières de civilisation, à travers leur histoire et par l’actualité de ce qu’elles représentent culturellement et nutritionnellement en Afrique et dans d’autres régions arides du monde. Ce film répond à plusieurs questions : Comment les Africains ont-ils su domestiquer les mils ? Quelles diversifications répondent à des besoins particuliers ? Quelles sont les qualités nutritionnelles des mils de différentes régions et variétés ? Quelles sont les valeurs culturelles des mils à travers l’Afrique ? Pourquoi les mils sont- ils consommés dans le milieu rural et non dans les villes ? Qu’est -ce qui fait obstacle au développement des mils et à leur utilisation plus large dans la société ?
Film : Éloge des mils - L’héritage africain

Café-actualité CDTM

AgendaTous les événements