Initiative Citoyenne Européenne pour mettre fin au commerce des colonies israéliennes

Publié le :

Une coalition internationale de plus de cent organisations [1] a lancé dimanche 20 février l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements [2] afin que l’Union européenne (UE) mette fin au commerce avec les colonies israéliennes, en application des droits humains fondamentaux et du droit international.
En France, plus de 30 organisations soutiennent le lancement de cette pétition européenne [3].

Une initiative citoyenne européenne est un outil de pétition institué par le traité de Lisbonne, qui doit réunir en un an les signatures d’un million de citoyen·nes européen·nes venant d’au moins sept États membres de l’UE et constitue ainsi un droit d’initiative politique. Cet instrument démocratique officiel permet aux citoyen·nes européen·nes de contribuer à façonner l’Union européenne, en sollicitant la Commission européenne pour qu’elle propose un acte législatif.

« En signant cette initiative citoyenne européenne (ICE),

  • vous demandez que l’UE mette fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans les territoires occupés ;
  • vous demandez à l’UE d’appliquer le droit international et les droits humains de manière cohérente, y compris dans ses relations commerciales ;
  • si elle parvient à rassembler un million de signatures de citoyens européens, cette ICE obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens. »
    Pour lire le texte complet et signer !