Un autre regard sur l’Afrique - notre vidéo est en ligne !

Publié le :
  • Café-actualité Un autre regard sur l’Afrique

    Espace Martin Luther King, Salle 1
    27 bd Louis Blanc, 34 Montpellier

Retrouvez Daniel Dupuis, journaliste et auteur de Tout n’est pas blanc ou noir. En Afrique comme ailleurs qui a animé notre café actualité du CTDM du 12 avril dernier.

"Tout n’est pas blanc et noir. En Afrique comme ailleurs. Mais on a parfois tendance à l’oublier. Notamment en France, où d’anciens préjugés coloniaux retrouvent en ce début de XXI° siècle une nouvelle jeunesse. Non pas que les Français soient racistes - ils ne marinent pas tous dans la fange nationaliste des lepénistes de souche, loin de là - mais à une époque où tant de valeurs sont remises en cause, se raccrocher à quelques stéréotypes séculaires a quelque chose de rassurant. Il faut les comprendre, dans un monde où tout change si vite autour de nous, beaucoup sont simplement un peu perdus. Nostalgiques et déboussolés, voilà. Mais pas racistes, non. Juste un peu réactionnaires, à la limite. Mais ils n’ont rien contre les Africains en particulier.

D’ailleurs, faut-il le rappeler, c’est un continent qui nous est familier depuis longtemps, et les Africains ne sont pas pour nous d’illustres inconnus. Dès lors, à l’ère de l’in- formation en continu, il est probable qu’un recueil de té- moignages sur l’Afrique de l’Ouest puisse paraître superflu - et ceci d’autant plus que c’est une région du monde qui n’a cessé, ces derniers temps, d’être sous les feux de l’actualité. Il suffit de jeter un oeil sur les journaux télévisés pour être en mesure de porter un jugement critique, voire de distiller à l’occasion quelques conseils - en toute amitié, bien entendu ! Il est vrai que nos amis africains ont encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir espérer un jour « entrer dans l’histoire ». Même si, à voir ce que l’on nous présente de l’Afrique aujourd’hui - entre guerres et dictatures, famines et massacres, barbarie et corruption - elle donne plutôt l’impression d’être déjà entrée de plein droit dans la grande et belle histoire de l’humanité. Question d’appréciation, naturellement.

Toujours est-il qu’il n’a pas paru complètement sans intérêt de chercher à savoir ce que pensent les premiers concernés. Bien sûr, il peut paraître un tantinet naïf de donner uniquement la parole à des citoyens africains, les témoignages recueillis étant par nature limités et subjectifs, et cantonnés par surcroît à quelques pays d’Afrique de l’Ouest. Mais il ne s’agit pas de prétendre ici approcher l’objectivité, ni la hauteur de vue, ni moins encore la pertinence et la finesse d’analyse de nos éminents experts européens. Désolé. La démarche se veut d’emblée beaucoup plus modeste. Elle vise simplement à s’intéresser à des regards autochtones sur le continent, et à les laisser nous éclairer sur des aspects de la réalité africaine qui ne sont pas nécessairement les plus sombres, ni les plus dramatiques. Un éclairage qui en vaut bien un autre, et dont le parti pris, lui, est clairement assumé."
> Extrait de l’avant-propos
Tout n’est pas blanc ou noir. En Afrique comme ailleurs. 316 pages.
Edition : alfAbarre
Collection Africa is beautiful
Préface de Lilyan Kesteloot

NOS café-actualité MENSUELS

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017