S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

Publié le :

S’informer, décrypter, participer !
Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

Etat des lieux

Partout dans le monde, l’information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.
Emballement, surenchère, recherche de scoops, informations uniformes et creuses, sujets totalement occultés... Les dérives médiatiques alimentent une défiance grandissante des citoyens à l’égard des journalistes, pourtant nombreux à vouloir exercer leur travail avec éthique et déontologie.

Pour comprendre les choix médiatiques qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? A travers de nombreux exemples des dérives médiatiques d’hier et d’aujourd’hui, depuis l’affaire des accusés d’Outreau au traitement des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la première partie du guide fait la synthèse des différents courants de pensées critiques à l’égard des médias, en rappelant comment les gouvernements et les élites économiques continuent de menacer le droit d’informer.

Ce petit guide analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Emaillé de conseils pratiques et de paroles et d’expériences de terrain, les 2e et 3e parties du guide posent les questions essentielles : dans un monde où l’information est surabondante, immédiate et permanente, comment trouver des sources fiables ? A quelles conditions l’expression citoyenne sur Internet peut-elle avoir valeur d’information et compléter le travail des journalistes ? Comment acquérir une pratique citoyenne des médias par une lecture distanciée et critique ? L’information peut-elle conduire à la transformation sociétale et comment rendre pérennes ces médias qui produisent une information d’utilité publique ?

Des pistes et des conseils pratiques

Au-delà de la simple critique des médias et du constat des multiples atteintes au droit d’informer et d’être informé, ce guide vous donnera des conseils pratiques pour :

* Comprendre les médias et leur fonctionnement pour renforcer la capacité critique de chacun

* Saisir les objectifs de l’information dite alternative, libre ou citoyenne et les enjeux pour que cette information existe dans la durée

* Trouver des sources pertinentes d’information

* Eviter les pièges et dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...)

* Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile

* Défendre l’information en tant que bien commun, appartenant à tou-te-s, inappropriable par le marché ou les pouvoirs en place.

116 pages - Mars 2016 - Format 15 x 21 cm
43 illustrations et dessins de presse de Claire Robert et Bearboz