La campagne ALIMENTERRE dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier

Publié le :

A l’occasion du projet ALIMENTERRE mené chaque année dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier, plusieurs enfants des écoles Brel, Deroin, Garibaldi, Macé et Pottier, ainsi que des élus du Conseil Municipal des enfants ont réalisé des oeuvres sur le thème "le tour du monde des céréales". Ils se réuniront le 9 juin prochain pour clôturer le projet, échanger sur leurs créations, profiter d’un moment de conte au "Village des ancêtres" en compagnie Yaya ADep ABouya, conteur tchadien, et partager un goûter bio et équitable.

Cette année, les céréales ont été à l’honneur. Blé, riz, maïs sont les grandes céréales nourricières de l’humanité et il en existe bien d’autres… De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique et les Amériques, les hommes ont développé de nombreuses variétés. Chacune est liée à un continent et en a façonné les paysages.
Depuis le mois de janvier, les animateurs des temps périscolaires conduisent avec les enfants des ateliers sur cette thématique. Pour lancer le projet en début d’année, un temps de formation avait été proposé aux acteurs avec visite de la Cuisine centrale de la Ville en compagnie de Kitty Dupont, diététicienne-qualiticienne, en charge des menus. L’occasion pour les animateurs de découvrir les coulisses des restaurants scolaires de nos enfants, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement pédagogique de la part des associations parties prenantes. Un livret d’accompagnement pédagogique a ainsi été compilé proposant fiches repères et pistes d’animation.
Tout comme l’ensemble des ressources pédagogiques des précédentes campagnes ALIMENTERRE, ce dossier est à disposition au Centre de documentation tiers-monde.

Le 7 juin, ce sont tous les enfants demi-pensionnaires des écoles élémentaires qui auront le plaisir de déguster un repas spécial autour des céréales concocté par la Cuisine centrale, avec une attention particulière quant au choix des filières de production, biologique et équitable. Un événement annoncé dans le dos de menu du mois de juin qui récapitulent, à l’attention des parents, l’ensemble des repas servis aux enfants.

PDF - 1.1 Mo
télécharger le dos de menu

Ce projet est piloté par le CDTM en collaboration avec les associations Artisans du Monde Montpellier, Lafi Bala et avec le soutien actif de la Ville de Montpellier : le Service Education, la Cuisine centrale et le Conseil municipal des enfants.
La campagne ALIMENTERRE est coordonnée au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Cette campagne informe et sensibilise les citoyens et les décideurs. Créée au début des années 2000, elle milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Centre de ressources www.alimenterre.org, un site internet collaboratif qui propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils présentant des actions de terrain, des vidéos ou encore des études.

Merci à l’ensemble des participants !!!

ALIMENTERRE

AgendaTous les événements