Faire du Sahel un pays de Cocagne, retrouvez la vidéo du café-actualité du 21 février un défi agro-écologique à venir partager lors de notre café-actualité

Publié le :

L’agronomie moderne est sollicitée pour répondre à deux questions majeures : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure », auxquelles sa forme conventionnelle (la « révolution verte ») n’a pas de réponse, particulièrement au Sahel. L’agro-écologie prétend en être l’alternative ; elle affiche en effet des résultats crédibles pour la suppression du labour, la disponibilité de bio-nutriments et de biopesticides, la lutte biologique contre certains ravageurs, et prouve les avantages de la biodiversité variétale. On lui reconnaît également des mérites pour la qualité de l’alimentation.
René Billaz, que nous présente Philippe Lhoste (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) à l’occasion de notre café-actualité, soutient qu’elle pourrait y parvenir au Sahel, malgré les contraintes physiques que l’on sait (climat tropical subaride, sols pauvres) et sa croissance démographique sans précédent historique (la population multipliée par dix en un siècle, de 1950 à 2050). C’est le défi que sont prêts à relever de nombreux paysans et les agronomes qui travaillent auprès d’eux.

L’ouvrage que nous présente René Billaz revient également sur l’agro-écologie qui n’a émergé que dans les années 80 : l’expérience personnelle de l’auteur illustre les inerties intellectuelles et professionnelles à l’origine de ces lenteurs, ainsi que du besoin de concevoir des modèles institutionnels originaux pour l’innovation agricole, particulièrement dans le contexte des paysanneries déshéritées.

vidéo réalisée par Serge Tostain

René Billaz, agronome diplômé en 1954, instruit à l’époque selon les préceptes de la « révolution verte », s’est convaincu il y a une trentaine d’années des mérites de l’agro-écologie. Proche des ONG de développement comme des institutions de recherche agronomique, il a vécu en France, en Afrique et en Amérique latine la transition entre les deux doctrines, et a maintenant l’opportunité de mettre en application ces nouveaux préceptes dans le contexte du Sahel ouest-africain.

Télécharger la fiche de présentation de l’ouvrage

Faire du Sahel un pays de Cocagne • Edition l’Harmattan • décembre 2016 • 286 pages

Télécharger la sélection documentaire réalisée par le CDTM

Rendez-vous mardi 21 février de 12h à 14h pour échanger autour d’un café issu du commerce équitable.
Espace Martin Luther King (salle 1), 27 bd Louis Blanc, Montpellier