Madagascar, un potentiel énorme et une pauvreté hors norme L’énigme et le paradoxe malgaches

Publié le :

L’occasion pour le public montpelliérain de mieux connaître la complexité de Madagascar
La situation économique du pays est singulière à plus d’un titre. D’une part, le niveau de vie des malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflits majeurs ; d’autre part, à chaque fois que le pays s’est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique, mettant à bas les espoirs qu’elle avait suscités.
Pour éclairer ce contexte spécifique, cette soirée sera rythmée par un film et une conférence suivie d’un débat

Le film Zana-bahoaka ! Le néo rebelle malagasy coréalisé par Alban Biaussat et Michel Tabet en 2016 présente des témoignages sur les perceptions et les attentes citoyennes de l’exercice du pouvoir.

À travers l’ouvrage L’énigme et le paradoxe, Économie politique de Madagascar , les auteurs, Mireille Razafindrakoto (IRD/DIAL), François Roubaud (IRD/DIAL) et Jean-Michel Wachsberger (Lille 3/DIAL) décryptent l’énigme et le paradoxe malgaches en procédant à une lecture d’économie politique dans le temps long et en s’appuyant sur des données statistiques de première main.

Vente et dédicace de l’ouvrage
L’énigme et le paradoxe, Économie politique de Madagascarx, 2017, IRD Editions/AFD – Collection Synthèses

Avec la présence d’Associations montpelliéraines de solidarité internationale :
Amitié Franco Malgache FIHAVANANA - L’APPEL, GREF, AVENIR SAKAY, FORMAD ENVIRONNEMENT, ZAZAKELY ALASORA, COULEURS DU MONDE, AIDE AUX ENFANTS MALGACHES

Conférences, ciné-débats

AgendaTous les événements