Café actualité : " Quinoa : prenez-en de la graine ! "

Publié le :
  • Projection-débat
    Entrée Libre - dégustation café du commerce équitable

    Espace Martin Luther King
    27 bd Louis Blanc - 34000 Montpellier
    Arrêt tram : Corum ou Louis Blanc

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, projection du documentaire de Clémentine Mazoyer (STP productions - France 5) suivie d’échanges avec Manuela Vieira-Pak, écologue, auteure d’une thèse de doctorat sur " le boom de la quinoa dans l’Altiplano Sud de la Bolivie.."

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives de la quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé.
Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante...
Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué...
Ce documentaire sur la culture et le commerce de cette graine "latino" interroge nos modes de consommation . Le format de ce reportage se démarque par son approche à la fois agronomique et géopolitique. En comprenant le fonctionnement de la filière quinoa, nous prenons conscience des dérives dues à l’industrialisation et la commercialisation de masse, qui ont abouti à transformer génétiquement cette graine. Les gains de temps obtenus impliquent le recours à des pesticides sur une plante à l’origine très robuste. La demande croissante de quinoa sur les marchés internationaux bouleverse aussi des équilibres régionaux avec un renforcement de la concurrence entre pays producteurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos sélections documentaires :

QUINOA : prenez-en de la graine !

CAMPAGNE ALIMENTERRE 2019-2020

Café-actualité CDTM

AgendaTous les événements