Fusils ou graffitis, la lutte non-violente du peuple sahraoui

Publié le :

Café actualité avec projection-débat autour du film "fusils ou graffitis "
Entrée Libre
Buffet avec PAF

Espace Martin Luther King
27 bd Louis Blanc - 34000 Montpellier
Arrêt tram Corum ou Louis Blanc

A travers ce film sur la dernière colonie d’Afrique, le réalisateur tente de nous faire connaître le combat des Sahraouis pour leur indépendance.

Depuis 43 ans, le peuple sahraoui attend que l’ONU organise le référendum d’autodétermination qui devrait mettre fin à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc. La moitié de la population sahraouie vit dans des camps de réfugiés en Algérie et l’autre moitié vit au Sahara Occidental occupé par le Maroc. En raison de cette longue attente et de la frustration qu’elle engendre, la plupart des Sahraouis privilégient la lutte armée, tandis que d’autres soutiennent que le maintien de la lutte non-violente sera plus efficace.
Au milieu de ce débat, les journalistes de l’Équipe Média tentent d’expliquer au monde les abus subis par les Sahraouis dans les territoires occupés.

Grâce à Equip Media, le réalisateur du documentaire, est entré clandestinement dans les territoires occupés à l’insu de la police marocaine et a ainsi pu réaliser l’un des rares documentaires montrant ce côté caché du conflit.

Cet évènement est organisé par le CDTM en partenariat avec Coup de Soleil LR et l’ACAT (Actions des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) dans le cadre du programme de la Quinzaine des Solidarités Internationales de la MTMSI

Café-actualité CDTM

AgendaTous les événements