Costa-Rica : entre idéal écologique et politique de communication

Publié le :

Ce café actualité sera animé par Claude Llena et Simon Berdiel, co-auteurs de l’ouvrage " Voyage au cœur du Costa-Rica " (Ed. Un jour, Une nuit, 2019).
" A l’heure où plus de 70 000 français partent chaque année vers le Costa Rica, nous devons constater qu’en langue française, ils n’ont à leur disposition que des guides de voyage pour préparer leur déplacement vers cette destination de plus en plus prisée. Les mondes animal et végétal y sont mis en avant et la réalité sociale et culturelle est souvent laissée pour compte.
L’ouvrage que nous venons de publier s’attache à présenter l’histoire, la culture... de cette population de 5 millions d’habitants. "
Il n’est en rien un guide touristique mais une enquête sociologique sur la réalité quotidienne costaricienne qui peut être mise en parallèle avec celle du Chili, de l’Équateur ou des pays limitrophes.

Claude Llena est enseignant de sciences sociales et a travaillé au lycée franco-costaricien de San José entre 2015 et 2018. Il est l’auteur en 2015 de La Chine vue d’en bas dans la même collection que cet ouvrage et de Lao-tseu et les taoïstes ou la recherche d’une vie harmonieuse, éditions du Passager clandestin, 2014. Il a aussi publié en 2012 un ouvrage intitulé Cochabamba. Quand l’informel chasse la misère, éditions Le pédalo ivre.

Simon Berdiel est géographe, spécialisé dans le développement du territoire et enseignant d’histoire-géographie au lycée franco-costaricien de San José depuis 2016. Il a travaillé sur la question du logement social et de l’aménagement du territoire dans la grande aire métropolitaine avec l’ONG Fundación Promotora de Vivienda (FUPROVI). Il a ainsi participé à la rédaction des rapports sur l’état du logement au Costa Rica en 2015 et 2016.

Pour aller plus loin, lire la fiche repères :

Café-actualité CDTM

AgendaTous les événements

novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020