Projection-débat "Pérou : la nouvelle loi de la jungle", la vidéo des échanges est en ligne 10ème édition du Festival de films ALIMENTERRE

Publié le :

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé « biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

Loin du sensationnalisme de certains reportages, ce très beau film de 24 minutes aborde un sujet encore peu connu aujourd’hui : la biopiraterie. A la rencontre des différents acteurs, il montre qu’il est possible de lutter contre l’appropriation des ressources naturelles et du savoir-faire traditionnel. Un film facile à suivre, adapté aux jeunes comme aux moins jeunes, qui fait écho aux débats brûlants autour de la loi sur la biodiversité.
Ce film de François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon et Ludovic Fossart est proposé en partenariat avec la Fondation France Libertés qui dénonce et propose des alternatives face à la biopiraterie. Une production Arte GEIE et Découpages, 2015.

Pour enrichir le débat, nous avons convié M. Frédéric Prat de l’association Inf’OGM. Née en 1999, l’association publie de l’information indépendante et critique sur les OGM, les biotechnologies et les semences. En savoir plus

Les échanges (extraits) ont été filmés par l’un des membres de notre équipe, Serge Tostain.

Cette projection-débat a été suivie d’une dégustation de café équitable.

Elle vous a été proposée dans le cadre de la 10ème édition du Festival de films ALIMENTERRE. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l’alimentation.
Autour d’une sélection de films, le Festival invite à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Il est piloté au niveau national par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) et relayée localement par de nombreux acteurs coordonnés par Lafi Bala.

Télécharger ci-dessous les sélections documentaires réalisées par le CDTM :

PDF - 227.9 ko
Sélection documentaire Pérou - CDTM34
PDF - 277.5 ko
Sélection documentaire ALIMENTERRE - CDTM34

NOS café-actualité MENSUELS

AgendaTous les événements