Une longue histoire... Date de création du CDTM, 1978 !

Publié le :

Au début des années 70, à Montpellier, les associations dites de solidarité avec le « Tiers Monde » sont nombreuses et actives. Elles se mobilisent pour informer et débattre sur les relations Nord-Sud, la décolonisation, les causes de la faim dans le monde, la lutte contre l’apartheid, les droits du peuple palestinien… Elles organisent des débats publics et mettent en place des actions concrètes (accueil des réfugiés chiliens, fuyant la dictature de Pinochet, par exemple).

En 1978, elles créent ensemble le Centre de Documentation Tiers Monde, un lieu pour se rencontrer et échanger. Pendant les dix premières années, le CDTM déménage plusieurs fois dans la ville. En 1988, la Municipalité met à disposition du CDTM et des associations l’ancienne Ecole Victor Duruy, 27 boulevard Louis Blanc, locaux qui deviendront l’Espace Martin Luther King. Plusieurs de ces associations se regroupent dans la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale.
L’objectif du Centre de Documentation au sein de ce collectif est de mettre à disposition des militants associatifs et du public des outils pour comprendre le monde, pour lier étroitement la réflexion et l’action.

Depuis sa création, le CDTM accueille et organise des rencontres avec le public, anime un café-actualité et intervient en milieu scolaire.

Historique & appartenance

AgendaTous les événements