Le CDTM s’inscrit dans les activités de plusieurs regroupements d’associations

Publié le :

Au national, le CDTM est membre de RITIMO, Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale. Depuis 25 ans, le réseau RITIMO regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale : plus de 90 lieux ressources. Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Le réseau Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.

Localement, le CDTM fait partie des membres fondateurs de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI) et de son Conseil d’administration. La MTMSI regroupe une quarantaine d’associations, de Montpellier et de ses environs, qui manifestent ensemble leur engagement pour le développement durable des pays du Sud. Elles organisent plusieurs manifestations publiques au cours de l’année dont la Quinzaine des Tiers-Mondes, inscrite dans la programmation du Festival des Solidarités (ex-Semaine de la Solidarité Internationale, SSI) qui se déroule fin novembre.

JPEG - 4.6 ko

SOLIDARITÉ PALESTINE Le CDTM a un important fonds documentaire spécialisé sur la Palestine et soutient le Collectif local d’associations de solidarité avec le peuple palestinien dans la défense de ses droits, qui relaie des campagnes, organise des conférences, des débats, soutient des partenaires menant des actions concrètes dans les territoires palestiniens.
Le CDTM relaie également les campagnes et actions de la Plateforme des ONG Françaises Pour la Palestine, dont Ritimo est membre observateur.

Le CDTM participe aux actions du collectif montpelliérain ÉTHIQUE SUR L’ÉTIQUETTE - ESE. Ce collectif rassemble, au plan national, une vingtaine d’associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs qui agissent pour le respect des droits humains au travail dans le monde et du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.
Contact : Guy Guyot contact mail 06 75 21 24 81

Le CDTM est animateur du collectif montpelliérain qui relaie les campagnes d’information et de solidarité PAYSANS SANS TERRE D’ICI ET D’AILLEURS. Le Mouvement des Paysans Sans Terre lutte pour le droit à la terre pour chacun dans le monde. Ce Collectif organise chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la Paix le 21 septembre, un événement solidaire et convivial.
Contact : contact mail 04 67 92 69 12

Le CDTM est membre du Réseau COOPERE 34, Coordination pour l’Éducation Relative à l’Environnement sur les territoires héraultais, qui développe la mise en réseau des acteurs. Plus de 70 adhérents (associations, collectivités, entreprises, Service de l’État ….), dont le CDTM qui met ses ressources documentaires à disposition des membres de ce réseau et de ses publics. Le CDTM s’implique dans le Collectif Tout Un Plat qui regroupe les structures proposant des actions éducatives complémentaires sur le thème de l’alimentation.
Contact : Isabelle Chung contact mail

Le CDTM est aussi acteur au sein des collectifs suivants...

Le Collectif CONSTRUIRE LA PAIX 34 est à l’origine de l’adhésion de la Ville de Montpellier à l’Association des Maires pour la Paix (2006) et a accueilli la Flamme du Désarmement nucléaire allumée à Hiroshima et allumée dans la Ville le jour de l’ouverture de la Quinzaine des Tiers-Mondes en novembre 2009. Cette coordination participe à la Campagne pour une Éducation à la non violence et à la paix, et à la Campagne I CAN pour l’abolition des armes nucléaires.

ÉDUCATION POPULAIRE ET TRANSFORMATION SOCIALE. Ce Collectif a pour vocation, en Languedoc-Roussillon, de participer avec d’autres, à la mise en mouvement d’une éducation populaire favorisant la transformation sociale.

SOUTIEN aux FAMILLES ROMS : Collectif d’associations apportant un soutien concret aux familles Roms de la région de Montpellier. Le CDTM met à disposition du public de la documentation sur l’histoire, la situation, la culture du peuple Rom.

TOUR DE FRANCE HUMANITAIRE et SOLIDAIRE. A l’initiative de Bioforce, au plan national, cette manifestation a pour objectifs d’informer sur les diverses formes d’engagement et sur les métiers de la solidarité en France et à l’étranger.

Historique & appartenance

AgendaTous les événements