Partir pour être solidaire

Agir pour un autre monde, plus respectueux de toutes les populations et de la nature est possible !
De nombreuses personnes partout dans le monde s’investissent dans ce sens. S’inspirer de leurs acquis peut aider ceux qui souhaitent les rejoindre. En effet, dans ce domaine de la solidarité internationale, la bonne volonté ne suffit pas. Les expériences passées le prouvent. Le CDTM vous accueille, vous informe et vous oriente.

© Claire Robert / Ritimo
  • Rendez-vous au CDTM pour consulter et échanger avec notre équipe autour de notre « Kit partir » : un ensemble de documents en consultation destiné aux personnes qui veulent s’informer sur les différentes possibilités d’action dans le domaine de la solidarité internationale.
    Vous voulez monter un projet de solidarité internationale ? Etre volontaire ou bénévole ? Trouver une formation ? Voyager ou être solidaire près de chez vous ? Les moyens d’actions sont nombreux, à chacun d’y trouver sa place !
  • Consultez la rubrique S’engager du Réseau RITIMO : cet espace est dédié à toutes les personnes qui souhaitent agir. Il les incite à réfléchir à leurs motivations et donne des pistes d’action.
    De nombreuses possibilités existent : partir, bien sûr, en tant que volontaire, bénévole, dans le cadre de ses études ou de son travail, … mais aussi en étant solidaire près de chez soi.
    Souvent, en effet, il n’est pas nécessaire de partir pour agir. Dans nos pays du Nord, la société civile (associations, syndicats..) s’organise pour changer les choses. On peut parfois être plus utile en agissant ici, auprès des personnes qui en ont besoin mais aussi en se mobilisant en faveur de décisions politiques plus justes pour les populations du Sud et du Nord.

Illustrations : © Claire Robert / Ritimo