A toutes les personnes qui souhaitent agir et veulent « changer le monde », cette exposition aborde les questions de l’engagement et de la solidarité internationale.
Inspirée du guide "Partir pour être solidaire ?", elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes de dépendances et de domination entre pays pour mieux comprendre le monde actuel et permet aussi de faire le point sur des engagements individuels et collectifs : quelles motivations réelles d’un projet solidaire ? Quelle préparation au voyage ? Quels dispositifs ? Quelles solidarités construire ici ?...
Partir pour être solidaire
Agir pour un autre monde, plus respectueux de toutes les populations et de la nature est possible !
De nombreuses personnes partout dans le monde s’investissent dans ce sens. S’inspirer de leurs acquis peut aider ceux qui souhaitent les rejoindre. En effet, dans ce domaine de la solidarité internationale, la bonne volonté ne suffit pas. Les expériences passées le prouvent. Le CDTM vous accueille, vous informe et vous oriente.
- Rendez-vous au CDTM pour consulter et échanger avec notre équipe autour de notre « Kit partir » : un ensemble de documents en consultation destiné aux personnes qui veulent s’informer sur les différentes possibilités d’action dans le domaine de la solidarité internationale.
Vous voulez monter un projet de solidarité internationale ? Etre volontaire ou bénévole ? Trouver une formation ? Voyager ou être solidaire près de chez vous ? Les moyens d’actions sont nombreux, à chacun d’y trouver sa place !
- Consultez notre répertoire des acteurs de la solidarité internationale en Languedoc-Roussillon qui recense aujourd’hui plus de 180 associations.
- Consultez la rubrique S’engager du Réseau RITIMO : cet espace est dédié à toutes les personnes qui souhaitent agir. Il les incite à réfléchir à leurs motivations et donne des pistes d’action.
De nombreuses possibilités existent : partir, bien sûr, en tant que volontaire, bénévole, dans le cadre de ses études ou de son travail, … mais aussi en étant solidaire près de chez soi.
Souvent, en effet, il n’est pas nécessaire de partir pour agir. Dans nos pays du Nord, la société civile (associations, syndicats..) s’organise pour changer les choses. On peut parfois être plus utile en agissant ici, auprès des personnes qui en ont besoin mais aussi en se mobilisant en faveur de décisions politiques plus justes pour les populations du Sud et du Nord.
Illustrations : © Claire Robert / Ritimo
Partir pour être solidaire ? : nouvelle expo ritimo Solidarité internationale : DONNER ? pourquoi ? comment ? Le CDTM vous attend pour une journée consacrée au don de matériels à l’international. Au programme : Ateliers & Théâtre Forum ! Gratuit - sur inscription...
Travail Avenir Formation & Mobilité internationale La 10ème édition des Salons du TAF (Travail Avenir Formation) se propose de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation des publics. Retrouvez-nous sur le stand du CDTM (secteur Mobilité internationale) pour découvrir les différentes réalités qui se cachent derrière le projet de "Travailler dans l’humanitaire"...
Service Civique International : partage d’expériences - mardi 8 novembre à 18h30 Quatre jeunes, soutenus et guidés dans leur démarche par la MLJ3M (mission locale des jeunes Montpellier- Méditerranée- Métropole), sont partis en mission pour 5 mois, dans le cadre du Service Civique International, au Cambodge, en Équateur, à Madagascar et au Tchad. Venez les rencontrer lors d’une soirée de partage d’expériences, à l’invitation du CDTM.