Le CDTM vous accueille du lundi au jeudi de 15h à 18h30, le vendredi sur rendez-vous.
Qui sommes-nous ?
Centre de documentation associatif, le CDTM propose des outils d’information, de réflexion et d’échanges, nécessaires pour participer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.
Historique & appartenance
Un lieu ressource ouvert à tou·tes Le CDTM s’inscrit dans les activités de plusieurs regroupements d’associations Au national, notre centre ressources est membre de RITIMO, Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale. Localement, le CDTM est fondateur et membre actif de la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale, et adhère à de nombreux collectifs.
Une longue histoire... Date de création du CDTM, 1978 ! Au début des années 70, à Montpellier, les associations dites de solidarité avec le « Tiers Monde » sont nombreuses et actives. Elles se mobilisent pour informer et débattre sur les relations Nord-Sud, la décolonisation, les causes de la faim dans le monde, la lutte contre l’apartheid, les droits du peuple palestinien… Elles organisent des débats publics et mettent en place des actions concrètes. En 1978, elles créent ensemble le Centre de Documentation Tiers Monde, un lieu pour se rencontrer et échanger.
Fonctionnement
Contact & accès Au cœur de Montpellier, accessible en tram, le CDTM est ouvert au public du lundi au jeudi de 15h à 18h30, le vendredi sur rendez-vous.
Adhésion Montant de l’adhésion annuelle (année civile) : 25 € - petits budgets 10 €.
[Télécharger le bulletin d’adhésion->L’équipe Une douzaine de personnes assurent les permanences, l’accueil, les tâches documentaires et administratives, ainsi que les activités à destination de divers publics.