Changeons le système, pas le climat ! Festival ALTERNATIBA, Montpellier 21 septembre

Publié le :
  • Alternatiba - Montpellier propose à tous de venir découvrir une grande diversité d’alternatives qui existent à Montpellier et ses alentours, le 27 septembre 2015.

    Parc Sophie Desmarets - quartier de La Paillade Tram L1 - Les Halles de la Paillade - Montpellier

Alternatiba Montpellier est un festival créé par et pour les habitants de la région avec des collectifs, des associations et des acteurs locaux, afin de répondre aux enjeux environnementaux, aux crises économiques et démocratiques, aux problèmes sociaux...

Des solutions existent déjà près de chez nous pour se déplacer, se nourrir, se soigner, se loger ou se financer autrement par exemple. Le collectif Alternatiba Montpellier met en lumière ces alternatives que chacun peut adapter à son quotidien.

Mettre KO la résignation par la découverte des actions locales
Alternatiba est mis en oeuvre par des centaines de citoyen-ne-s bénévoles et acteurs locaux. Chaque quartier du Village présentera des alternatives dans tous les domaines de la vie, où l’on découvrira comment agir concrètement aussi bien individuellement que collectivement, au niveau local comme global.
Ces alternatives seront présentées par l’intermédiaire :
● d’ateliers pratiques pour apprendre,
● de conférences et d’expositions pour s’informer,
● de débats et de rencontres pour échanger.

Alternatiba - Montpellier propose à tous de venir découvrir une grande diversité d’alternatives qui existent à Montpellier et ses alentours, le 27 septembre 2015 sur le Parc Sophie Desmarets (quartier de La Paillade Tram L1, Les Halles de la Paillade).

Avec ce village, c’est un nouveau monde que l’on propose de venir rencontrer dans toute sa diversité. On y trouvera des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des expos, autant d’occasion de s’informer, d’expérimenter, de discuter des solutions possibles à portée de tous pour lutter contre le changement climatique. Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques et espace enfants feront aussi de cet événement une fête populaire.

Le village Alternatiba mettra en lumière des alternatives que chacun peut adapter à sa vie quotidienne, dans les domaines suivants :
• Agriculture paysanne, circuits courts, souveraineté alimentaire
• Relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, solidarité et partage, finance éthique
• Défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, défense de la biodiversité, sensibilisation à l’environnement, médias alternatifs
• Consommation responsable, réparation et recyclage, réduction des déchets
• Eco-rénovation, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables
• Transports doux et mobilité soutenable, lutte contre l’étalement urbain et artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, villes en transition
• Logiciels et hardware libres, hackerspaces et Fab Lab comme espaces de réappropriation du numérique par les citoyens, outils collaboratifs…

Le mouvement des Alternatiba a été initié par Alternatiba Bayonne, en octobre 2013. Il y a à l’heure actuelle plus de 70 « villages des alternatives » organisés dans l’ensemble des grandes villes françaises. C’est dans ce contexte qu’est né Alternatiba Montpellier en décembre 2014. Aujourd’hui plus de 70 organisations et plus de cent citoyens sont engagés dans la construction de ce village des alternatives.

en savoir plus

PDF - 2.9 Mo
Télécharger le programme
PDF - 1.4 Mo
Lire le dossier de presse

Campagnes en cours

AgendaTous les événements